Annie Daburon
Consultante en orientation scolaire
Tout au long des entretiens, la méthodologie innovante met en valeur les implications pour l'avenir du jeune et l'amène à être actif dans ses études:
L'objectif est de motiver le jeune, de lui apprendre à construire sa voie personnelle,
aidé et soutenu par sa famille.
Et après ces entretiens?
- La scolarité n'est plus subie, mais organisée vers le métier que le jeune a choisi .
- Sa motivation est renforcée, il est désormais le pilote de ses études.
- De très nombreux exemples témoignent d'une remontée spectaculaire des notes, et d'une modification importante du comportement en classe.
Mon blog sur les métiers étonnants, les secteurs en pleine forme, et toutes les dernières informations sur l'orientation:
https://www.facebook.com/pages/category/Consulting-Agency/Annie-Daburon-331009953671573/
Quel est le prix
de cette démarche?
Accompagnement complet:
Lycéens et étudiants, 5 entretiens : 750€
Collégiens, 4 entretiens : 600€
Pour recevoir des informations personnalisées, envoyez un mail à l'adresse suivante:
------------
Quel est le meilleur âge pour faire un suivi d'orientation ?
Si la grande majorité des jeunes se penchent sur leur orientation entre 14 et 20 ans, des cas différents, plus fréquents qu'on ne l'imagine, se rencontrent aussi : des enfants précoces éprouvent souvent bien plus tôt l'envie de se connaître et de se projeter vers l'avenir. Et des étudiants, après avoir fini leurs études, veulent savoir pour quels secteurs ou quels profils de poste ils sont faits.
Quel est le meilleur moment pour faire un suivi l'orientation?
Cela varie selon la classe: dans les classes de 3° et de 2de, lorsque le conseil de classe ne valide pas les choix demandés en janvier sur la "fiche de navette", il ne faut pas attendre le conseil de classe du 2°trimestre, mais faire très vite faire le point, pour identifier les pistes alternatives.
La classe de 1ière est un très bon moment pour réfléchir à son orientation post bac, car des portes vont se fermer avec l'abandon d'une spécialité en voie générale..
En terminale, le 1ier trimestre est le dernier moment pour identifier ses futurs choix, car dès le mois de janvier, les écoles ou filières choisies devront être saisies dans le logiciel Parcoursup, qui gère les affectations.
Enfin, dans les études supérieures, de nombreux jeunes décrochent dès la première année au bout d'un mois ou deux, en se rendant compte que leur choix n'était pas le bon. Une réorientation étant désormais possible à l'issue du 1° semestre, on peut rebâtir un projet d'études complet en utilisant les semaines qui restent avant décembre.
Et d'une manière générale, les vacances (petites ou grandes) sont un très bon moment pour réfléchir à son avenir: il n'y a pas la fatigue des cours, ni le stress des contrôles. La réflexion est d'autant plus approfondie et efficace !